Le projet

L'origine

En septembre 2000 nous avons décidé que notre grand projet de l'été 2001 se déroulerait dans un pays francophone d'Afrique. En effet, nous voulions découvrir une culture totalement différente de la nôtre et qui nous était complètement inconnue. Un membre de l'association TERRE DE VIE nous a proposé un projet de construction à BAMAKO au MALI. Nous avons accepté car nous pensons qu'avec ce type de projet ,nous serions le plus efficace et nous pourrions laisser une trace utile et indélébile de notre passage .

Nous avons ensuite cherché à prendre contact sur place à BAMAKO avec les Scouts du MALI (par le biais du centre national Scout de France) pour qu'il puisse nous guider et nous informer une fois sur place mais aussi pour connaître leur mode de vie.
TERRE DE VIE nous a aussi mis en contact avec Jean BUTON, prêtre vendéen envoyé en mission pour aider les jeunes des rues de BAMAKO.
Par ailleurs nous avons déjà eu une réunion avec le président de TERRE DE VIE (qui part en moyenne une fois par an à BAMAKO ) et aussi avec une autre équipe compagnons de Nantes ( les Farfadets) qui sont eux aussi parti au Mali l'été dernier.
Ces deux réunions nous ont permis de mieux connaître la vie des Maliens.

Les objectifs et les moyens

Notre projet s'articule autour de deux axes principaux : la construction et l'échange culturel

ð La construction :

Nous allons participer à la construction d'une salle de classe pour les enfants des rues d BAMAKO en lien avec Jean BUTON. Ce projet requiert certaines connaissances que nous n 'avons pas et qu'il serait difficile d'obtenir durant les huit mois précédant le départ, en fait, il s'agirait simplement d'un travail de main d'œuvre.

ð L'échange culturel :

Nous apporterons également une " valise jaune " avec nous : c'est une malle dans laquelle les louveteaux de notre groupe (garçons et filles de 7 à 11 ans dont la chemise est jaune) mettrons des dessins, des jouets, des livres et divers objets qui représentent notre culture et que nous offrirons au enfants maliens. Ces derniers effectueront le même geste en remplissant à leur tour d'objets de leur quotidiens que nous ramènerons au louveteaux de notre groupe. Nous avons aussi envie d'aller vivre deux ou trois jours dans un village de cambrousse.

Déroulement du projet

Dans un premier temps, nous allons passer trois semaines à Bamako pour construire la salle de classe puis nous voulons partager la dernière semaine entre les scouts du Mali pour découvrir la région, le scoutisme malien et un temps de découverte des villages de cambrousse.

Les partenaires

Nos principaux partenaires sont :
- le responsable des scouts de Bamako (téléphone)
- Jean BUTON le prêtre vendéen (téléphone et fax)
- Marie et François Kieffer (mail)
- Ismaïla

C'est avec ces partenaires que nous élaborons et finaliserons notre projet.